ÉQUIPE


Le projet OpenPaaS::NG orchestre cinq partenaires dont trois PME : LINAGORA, XWIKI et NEXEDI, et deux laboratoires de recherche : LIX et LORIA.


Leader historique du marché du logiciel libre en France depuis 15 ans, édite ses propres logiciels open source et propose une gamme de services professionnels. L'activité d'édition open source s'articule autour de cinq offres innovantes : (1) OBM : outils d messagrie et de travail collaboratif. (2) LinShare : application de partage de fichiers sécurisé. (3) LinPKI : application de sécurité. (4) LinID : applications de gestion et de fédération ds identités. (5) Petals ESB : Service de bus d'entreprise. Linagora développe une activité de R&D très important et est aujourd'hui en France le principal investisseur privé en R&D open source. Linagora est aussi référencé à l'UGAP sur le contrat de services sur les prestations informatiques liées aux logiciels.

Rôle dans le projet : chef de file, plateforme collaborative.


Laboratoire d'Informatique de l'École Polytechnique, est une Unité Mixte de Recherche (UMR) X-CNRS d'environ 120 membres. Les activités de recherche du LIX se regroupent en trois axes: (1) Algorithmes, Combinatoire, Modèles. (2) Informatique distribuée et sécurité. (3) Calcul symbolique et preuve. Chacun de ces axes est organisé en équipes de recherche. Par ailleurs, le LIX a des relations contractuelles avec des organismes publics ou des organisations internationales. Au cours des dernières années, le LIX s'est attaché à développer de nombreuses collaborations avec le monde industriel et est fortement impliqué dans des actions de développement logiciel.

Rôle dans le projet : text mining, data mining.


Société française innovante créée en 2004 et compte aujourd'hui une quarantaine d'employés. Elle est située en France, en Roumanie et en Algérie. XWIKI propose des solutions professionnelles répondant à tous les besoins de collaboration des organisations ainsi que de nombreux services. Les usages de XWIKI sont nombreux : intranets, sites collaboratifs, systèmes de gestion documentaire, etc. XWIKI travaille avec divers secteurs d'activité des organisations tels que l'éducation, les médias, la distribution et l'industrie. Avec plusieurs milliers d'entreprises utilisant son produit, XWIKI est le leader des solutions open source, collaboratives et professionnelles.

Rôle dans le projet : édition collaborative temps-réel.


Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503) commune à plusieurs établissements : le CNRS, l'Université de Lorraine et Inria. Le LORIA est un des plus grands laboratoires de la région lorraine et a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques et ce, depuis sa création, en 1977. Les travaux scientifiques du LORIA sont menés au sein de 30 équipes structurées en 5 départements, dont 15 sont communes avec INRIA, représentant un total de plus 450 personnes.

Rôle dans le projet : algorithmes collaboratifs temps-réel, architecture pair-à-pair, sécurité.


Lancée en 2001, est aujourd'hui un des plus grands fournisseurs de logiciel libre en Europe. NEXEDI développe et déploie des solutions d'entreprise dans le domaine de l'Entreprise Resource Planning (ERP), du Customer Relationship Management (CRM) et du commerce électronique (EBIZ) autour d'architectures et de logiciels libres. Par ailleurs, NEXEDI offre un support "24/7" pour ds entreprises et des institutions gouvernementales qui songent à migrer les applications et les systèmes critiques vers le domaine de l'open source.

Rôle dans le projet : magasin d'applications.