OpenPaaS::NG

OpenPaaS::NG est un projet de recherche instruit par la Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) dans le cadre du programme PSPC (Projet Structurant Pour la Compétitivité) réunissant un consortium de 5 partenaires académiques et industriels français. Il a été labéllisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et est financé par le gouvernement français dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir.

  • Durée : 4 ans
  • Date de début : 01/04/2015
  • Date de fin : 31/03/2019
  • Partenaires : 5

Le projet OpenPaaS::NG vise le développement d'une offre open source française de plateforme de collaboration de nouvelle génération (de type Cloud) pour les entreprises et les administrations afin de développer une indépendance technologique vis-à-vis des grands acteurs classiques du numérique. Cette plateforme open source réunit plusieurs solutions :

Une infrastructure résiliante offrant des services de base pour la collaboration temps réel en mode connecté ou non (authentification, identification, sécurisation, synchronisation des données, composition d'applications).

Un ensemble de services à valeur ajoutée (édition de textes, de présentations et de feuilles de calcul, modélisateur de processus métier et réseau Social d'Entreprise de nouvelle génération).

Un environnement complet pour les réunions virtuelles alliant les technologies de communication pair-à-pair de type WebRTC avec des technologies de filtrage en temps réel des flux audios pour proposer une expérience utilisateur inédite alliant l'organisation sociale, la communication vidéo et la recommandation dans le navigateur internet.

Une communauté open source active autour des approches collaboratives. Déjà initiée au sein du consortium OW2, elle s'articulera autour des contributions structurantes de Linagora, Nexedi et XWiki.

Innovations / Verrous technologiques


Le projet OpenPaaS::NG propose une suite collaborative complète en temps réel qui innove dans de nombreux domaines. En particulier, il amène à lever les verrous scientifiques majeurs suivants :

Infrastructure de collaboration pair-à-pair hybride multi-modale. C'est un élément central du projet et consiste à fournir les services collaboratifs de base (partage, réplication, etc.) tout en supportant plusieurs modes de collaboration (connecté, déconnecté, ad-hoc, inter-organisationnel).

Environnement de réunion virtuelle contextualisé. Durant ce projet, des méthodologies de création de résumé automatique pour des conférences de plus de deux participants. Pour chaque réunion, deux résumés (global et en temps réel) seront produits à partir de textes typés et convertis automatiquement à partir de la parole.

Recommandation et inférence avancées. Une des principales nouveautés est de répondre à la mise à jour de sujet en discussion. Ceci demande de traiter les deux points suivants :
-La détection de la "fenêtre de temps" du sujet actuel.
-Les liens entre les conversations de plusieurs utilisateurs.

Sécurité des accès aux données distribuées. Aspect clé des systèmes collaboratifs actuels, les différents mécanismes de collaboration mis en œuvre dans ce projet permettront de partager et de collaborer sur des données tout en préservant la confidentialité de celles ci, en contrôlant leur intégrité et en assurant un niveau acceptable de sécurisation des accès.

Optimisation de la qualité d l'expérience utilisateur dans les applications collaboratives. Dans ce projet, nous proposons d'intégrer la mesure de cette qualité lors de session de travail collaboratif dans différents contextes et de lier cette mesure à celle de la qualité de service.